Kit "Stimulation Orale" - Pascale. Grevesse

Kit à destination des professionnels développé en collaboration avec Pascale Grevesse. 

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L’alimentation est une habileté développementale se construisant, étape par étape, depuis la vie embryonnaire jusqu’à l’âge adulte. Elle s’inscrit dans un processus dynamique complexe dans lequel interviennent des compétences fonctionnelles, sensorielles et comportementales. La fonctionnalité oralefait référence aux compétences oro-motrices liées à la fonction d’alimentation (par exemple : la mise en bouche, le suçotement, la mastication, la déglutition), la sensorialité oralefait référence aux cinq sens intervenant dans l’alimentation (par exemple : reconnaître un aliment à son apparence, à son odeur, à sa texture, à son goût, au bruit qu’il fait sous la dent). Enfin, le comportement alimentaire fait référence à l’attitude de l’enfant et à la manière dont il agit ou réagit au moment des repas (par exemple : ouvrir grand la bouche ou serrer les lèvres à l’approche de la cuillère, repousser l’aliment qu’on lui tend, détourner la tête).

Beaucoup d’enfants sont considérés par leurs parents comme de mauvais mangeurs. Ces plaintes représentent une part importante des consultations de pédiatrie et concernent principalement les enfants d’âge préscolaire. Les difficultés alimentaires vont se pérenniser chez plus de 3 % des enfants tout-venant, pour devenir des troubles alimentaires. Par ailleurs, 80 % des enfants avec retard de développement présentent des troubles alimentaires(Manikam, 2000). Le diagnostic et le traitement des troubles alimentaires du jeune enfant relèvent d’une équipe multidisciplinaire dont fait partie le logopède. En ce qui concerne le traitement logopédique proprement dit, l’ASHA (https://www.asha.org/) recommande une intervention comportementale,des techniques posturales, des adaptations des ustensiles, des manœuvres facilitatrices, un traitement oro-moteur incluant des stimulations sensorielles.

Pour mener ses évaluations et ses prises en charge, le logopède doit donc disposer d’un minimum de matériel spécialisé. Parmi la pléthore de matériel destiné aux thérapies alimentaires, il n’est pas toujours aisé de faire une sélection pertinente. L’équipe d’OUAD propose au logopède clinicien une sélection d’un matériel de base, indispensable, tant pour l’évaluation que pour la prise en charge des jeunes enfants avec troubles alimentaires.   

Le kit contient:

  • 2 Chewy tubes jaunes
  • 2 Chewy tubes rouges
  • 1 Boite z-vibe comprenant (1 Z-Vibe, 1 Embout Simple, 1 Embout tongue tip)
  • 1 Bouteille ourson
  • 1 Paille souple
  • 1 Embout anti retour
  • 1 Lip block
  • 1 Ours pour faire des bulles
  • 1 Gobelet medela

                                                               

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